Un rapport de l’Onu confirme l’existence de mercenaires en RCA

Un rapport de l’Onu confirme l’existence de mercenaires en RCA

14
PARTAGER

APA-Bangui(Centrafrique) – Les menaces posées par le mercenariat en Centrafrique n’ont pas diminué, note un rapport du Groupe de travail des Nations Unies, cité par une source onusienne ce jeudi à Bangui.

Le rapport fait suite à une visite du groupe de travail en République centrafricaine (RCA) en début d’année. Il a été présenté par le Président-Rapporteur du groupe M. Gabor Rona.

Depuis les derniers conflits jusqu’à maintenant, les groupes armés en RCA composés de mercenaires et de combattants étrangers ont commis nombre de violations des droits de l’homme à l’encontre de la population civile selon le rapport.

Le groupe de travail de l’ONU note que ces mercenaires « viennent essentiellement des pays voisins ».

Selon Gabor Rona, les frontières poreuses entre la Centrafrique et ses voisins ont facilité l’entrée d’éléments armés étrangers.

Pour les experts onusiens, certains sont restés dans le pays et ont profité de la fragilité de la situation sécuritaire pour mener des activités criminelles, notamment en imposant des impôts illégaux aux populations locales.

Les violences qui sévissent particulièrement au sud est de la RCA sont l’œuvre de ces mercenaires et combattants venus de l’étranger.

Africatime

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE