Centrafrique : Touadéra remanie son gouvernement qui passe de 23 à 34...

Centrafrique : Touadéra remanie son gouvernement qui passe de 23 à 34 ministres

24
PARTAGER

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a procédé, dans la soirée du mardi 12 septembre, à un nouveau remaniement ministériel. Le nouveau gouvernement est plus étoffé que la précédente équipe en poste depuis avril 2016 et marque plus d’ouverture à l’endroit des forces politiques, mais aussi des groupes armés du pays.

Le Premier ministre, Simplice Mathieu Sarandji, en poste depuis avril 2016, a été maintenu à la tête du gouvernement centrafricain qui passe de 23 à 34 membres. 19 ministres font leur entrée dans le nouveau cabinet qui enregistre le départ de 4 ministres, en plus du jeu de chaises musicales opéré dans certains postes.

La nouvelle équipe comprend 5 femmes, dont une Marie-Noëlle Koyara à la tête de la Défense. Elle a déjà occupé ce poste en 2015 durant la transition. L’autre fait marquant, c’est que le nouvel Exécutif comprend plus de représentants de certains groupes armés qui sévissent dans le pays et des personnalités proches d’anciennes figures politiques de premier plan, notamment les trois précédents chefs d’Etat, François Bozizé, Michel Djotodia et Catherine Samba-Panza. Un gage d’ouverture qui vise certainement à apaiser davantage la situation sécuritaire, mais aussi politique qui reste tendue dans le pays.

Lire la suite sur: http://afrique.latribune.fr/politique/leadership/2017-09-13/centrafrique…

Africatime

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE