Centrafrique : La tension toujours vive entre deux branches rivales FPRC à...

Centrafrique : La tension toujours vive entre deux branches rivales FPRC à Bria

43
PARTAGER

BRIA, 08 Septembre 2017(RJDH) —Un affrontement armé s’est déroulé hier à Bria au centre du pays entre deux factions rivales du FPRC-Séléka. Ce combat a fait fuir la population civile  qui a trouvé refuge autour de la base de la Minusca dans la localité.

La Minusca a confirmé que les tensions sont encore vives à Bria, chef-lieu de la Haute Kotto au centre-est du pays. Difficile d’établir un bilan suite au combat d’hier, mais des sources locales et non officielles ont indiqué au RJDH qu’un proche d’Abdoulaye Issène serait tué lors de l’affrontement et une dizaine d’autres personnes.

La Minusca se réserve du bilan de cette attaque, mais dit avoir pris des dispositions sécuritaires autour de l’Hôpital de Bria, « hier y a eu un affrontement entre la faction du FPRC à Bria et depuis ce matin le calme est revenu sauf que la tension reste toujours tendue. Nous avons pris des dispositions sécuritaires pour protéger la population autour de la base de la Minusca et l’hôpital de la ville », a fait savoir Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca.

Selon les informations du RJDH, une tendance du FPRC dirigée par Abdoulaye Hissene, voulait s’en prendre à l’autre groupe qui se coalise avec les Anti-Balaka pour des raisons qui ne sont pas encore biens connues.

Cette crise à Bria au centre du pays intervient alors que le gouvernement est dans la dynamique de mise en œuvre du projet pilote du désarmement. Elle confirme davantage la fragilité des accords dont le FRPRC est signataire.

RDJH

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE