Centrafrique : Le Congrès de l’OFCA convoqué à Bangui

Centrafrique : Le Congrès de l’OFCA convoqué à Bangui

13
PARTAGER

BANGUI, 17 juillet 2017 (RJDH)—L’Organisation des Femmes de Centrafrique (OFCA) tiendra son Assemblée Générale du 19 au 21 juillet prochain à Bangui. L’annonce a été faite par Mme Nadine Pingama, présidente du comité d’organisation mis en place par le ministère des Affaires Sociales.

Ce congrès est convoqué par le comité d’organisation contrôlé par le ministère des Affaires Sociales. Nadine Pingama, présidente du comité d’organisation parle de congrès de dernière chance, « c’est depuis deux années que nous travaillons afin que ce congrès ait lieu. Il s’agit en fait, d’une rencontre de dernière chance qui permettra à l’organisation de renaître de ses cendres », explique-t-elle.

Mme Nadine Pingama a rassuré sur les préparatifs de ce congrès, « tout est fin prêt pour le moment. Les textes de base ont été relus et adaptés à la situation actuelle. Les femmes convoquées seront appelées à les valider pour doter l’OFCA de fortes bases », précise la présidente du comité d’organisation qui reconnait des difficultés par rapport à la participation des femmes des zones occupées, « ce sera difficile pour que toutes les femmes participent à cette rencontre. Nous avons des difficultés pour appeler tout le monde surtout les femmes qui sont dans les zones occupées ».

Des sources au ministère des Affaires Sociales ont confirmé la tenue de ce congrès pendant lequel les femmes devront élire de nouveaux membres du bureau de l’OFCA. Seize principaux postes, selon la présidente du comité d’organisation seront pourvus lors de cette rencontre. La même source précise que les dossiers de candidature ont déjà été retenus.

Ce congrès est annoncé sous fond de division. Une branche de l’OFCA est toujours opposée au comité d’organisation qui a convoqué ce congrès. Le RJDH n’a pas pu entrer en contact avec Hannick Service, leader de cette branche dissidente de l’OFCA. Le congrès convoqué en avril dernier par ce groupe a été annulé par les autorités. C’est depuis 2013 que l’OFCA tente d’organiser ce congrès./

RDJH

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE