Centrafrique : La FICR projette distribuer plus de 1.500.000 de moustiquaires imprégnées...

Centrafrique : La FICR projette distribuer plus de 1.500.000 de moustiquaires imprégnées dans 4 régions sanitaires

21
PARTAGER

BANGUI – Plus de 1.500.000 moustiquaires imprégnées seront distribuées gratuitement dans les Régions sanitaires n° 4,5, 6, et 7 de la RCA en août prochain. L’annonce a été faite ce jeudi 13 Juillet par Dr. Jean Méthode Moyen, Chef de projet à la Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge à Bangui.

La projection de la distribution des moustiquaires imprégnées est lancée dans un contexte de lutte contre le paludisme en République Centrafricaine où le taux de cette maladie est de plus en plus élevé.

La Fédération Internationale de la Croix rouge et du Croissant rouge en RCA a organisé une séance d’échange, en collaboration avec le Ministère de la Santé et de la Population et le Fonds Mondial, pour impliquer les leaders communautaires de ces régions dans la lutte contre cette maladie.

Dr. Jean Méthode Moyen, Chef de projet à la FICR a indiqué que cette rencontre permet de développer des stratégies et d’inciter les communautés dans la lutte contre le paludisme, « nous nous sommes retrouvés avec les leaders d’opinion dans le cadre de mener un plaidoyer en faveur de la lutte contre le paludisme. Il est nécessaire de mettre en place des stratégies pouvant lutter contre le paludisme dans les régions ciblées afin de couvrir à travers la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées » a-t-il indiqué.

Il a aussi précisé le nombre de moustiquaires imprégnées qui seront distribués dans les 4 régions sanitaires. « Nous aurons à distribuer plus de 1.500.000 moustiquaires imprégnées. Des mécanismes de recours sont mis en place pour que les personnes identifiées ne puissent pas souffrir du manque », a-t-il conclu.

Selon les statistiques du Ministère de la Santé Publique, le paludisme est l’une des causes fréquentes de la morbidité et de la mortalité chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. « Le taux de prévalence du paludisme en RCA est de 73% », selon Ghyslain Kongbo Gombé, le Directeur du Cabinet du Ministre de la santé publique et de la population.

La dernière distribution des moustiquaires imprégnées remonte de 2014 et 2015, dans les régions sanitaires n°1, 2 et 3.

abangui

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE