Human Rights Watch rend public un nouveau rapport sur la violation des...

Human Rights Watch rend public un nouveau rapport sur la violation des droits de l’homme en RCA

14
PARTAGER

APA-Bangui (Centrafrique) – Human Rights Watch (HRW) a produit un nouveau rapport sur l’état du respect des droits de l’homme en RCA, intitulé : « Meurtres impunis, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et la Cour Pénale Spéciale en République Centrafricaine ».

Ce rapport d’environ 100 pages, documente des crimes de guerre commis dans certaines provinces de Centrafrique que sont la Ouaka et la Nana Gribizi, au centre, et l’Ouham au nord.

Le document est une compilation des témoignages des proches des victimes civiles, des membres des organisations étatiques et non étatiques et des Nations Unies.

Human Wrights Watch signale plus de 560 décès et la destruction de plus de 4200 maisons qui peuvent être considérés comme des crimes de guerre.

Selon le rapport, ces crimes sont aussi commis dans les régions de l’Est de Centrafrique et leurs auteurs sont des ex-Sélékas et des miliciens anti-Balakas. Ces crimes sont de la compétence non seulement de la Cour Pénale Internationale mais aussi de la Cour Pénale Spéciale de Centrafrique, précisent les auteurs du rapport.

Il est publié quelques jours après le rapport mapping de l’ONU qui a également publié son propre rapport sur les cas de violation des droits de l’homme en RCA de 2003 à ce jour.

Ces rapports peuvent constituer des bases de données pour démarrer les instructions au niveau de la Cour Pénale Spéciale afin de poursuivre les responsables de groupes armés et mettre un terme au cycle de l’impunité en RCA, indique-t-on.

Africatime

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE