Centrafrique : La journée des réfugiés célébrée dans le pays

Centrafrique : La journée des réfugiés célébrée dans le pays

7
PARTAGER

BANGUI, 20 juin 2017 (RJDH) —Plusieurs réfugiés et demandeurs d’asiles ont célébré la journée des  réfugiés ce 20 juin à Bangui, une initiative du gouvernement et de l’UNHCR.

La République Centrafricaine, selon les données officielles compte 8700 réfugiés essentiellement de quatre nationalités dont le Congo Démocratique, du Soudan et du Sud Soudan. Ces derniers ont participé à la célébration de leur journée organisée par le HCR autour du thème « Rêve et espoir d’un lendemain meilleur ».

Cette célébration intervient dans un contexte de tension sécuritaire à l’intérieur du pays, augmentant ainsi le nombre des déplacés internes et externes de la République Centrafricaine.

Dans son intervention, le représentant des réfugiés Gilbert Hakizimana a plaidé pour une sortie de crise rapide en Centrafrique afin de permettre aux réfugiés de mieux vivre. Ce dernier a lancé un appel au HCR pour la disponibilité des cartes biométriques des réfugiés.

 Jules Beta, représentant du HCR en Centrafrique a mis en relief les difficultés que rencontre sa structure en ce qui concerne le statut des réfugiés. Il s’est toutefois dit conscient des difficultés que rencontrent ces derniers et engage son institution à tout mettre en œuvre pour régler les problèmes auxquels les réfugiés sont confrontés dans le pays.

Le ministre Jean Serge Bokassa dit avoir pris bonne note des réclamations des réfugiés. Le membre du gouvernement a promis saisir l’exécutif pour que des réponses rapides soient données aux difficultés des réfugiés. Toutefois, Jean Serges Bokassa a attiré l’attention des réfugiés sur le respect des lois de la République Centrafricaine.

Le monde célèbre cette année la dix-septième journée mondiale des réfugiés instaurée par les Nations Unies en 2000. Il faut rappeler qu’environs 463.000 sont réfugiés dans les pays voisins.

RDJH

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE