Michaëlle Jean, secrétaire générale de la francophonie, appelle les Centrafricains à faire...

Michaëlle Jean, secrétaire générale de la francophonie, appelle les Centrafricains à faire de la culture un vecteur de la paix

8
PARTAGER

Bangui, 14 avril (ACAP) -La secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a honoré de sa présence, jeudi 13 avril, l’ouverture officielle d’un Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC), dans l’enceinte du centre culturel Samba-Panza à Bangui, en présence de Mme Annie Gisèle Pana, Ministre des Arts et de la Culture, chargée de la Francophonie.

Michaélle jean a estimé que la culture est le seul moyen pouvant rassembler le peuple Centrafricain.

« je me dis que la culture peut faire que la vie triomphe, elle peut nous relever du pire, des catastrophes naturelles, mais aussi de ces tragédies inhumaines comme celle terrible, terrifiante dont la RCA doit se relever. La culture est aussi l’éducation. Voilà deux âmes de construction massive et de reconstruction massive », a souligné la Secrétaire générale de la Francophonie.

« La culture, dans cet ensemble, apaise les cœurs et l’esprit, elle rend le dialogue pour tous. C’est même l’idéal fondateur de la francophonie et que nous cultivons en tout dans tout », a-t-elle encore déclaré.

Prenant la parole à son tour, la ministre Annie Gisèle pana a précisé que ce centre vient à point nommé contribuer au retour de a paix. « Vous avez posé ici un acte remarquable en inaugurant le centre de lecture et d’animation culturelle de Bangui, d’autres viendront disséminer d’ici et là, dans nos régions et en Centrafrique. Autant de lieu, pour cultiver cette culture de la paix, du vivre ensemble et de la cohésion sociale. Je vous dis merci Madame la secrétaire générale de la francophonie », a-t-elle souligné.

Notons que différents documents (ouvrages littéraires et autres) pour la culture des jeunes sont disponibles à la bibliothèque dudit centre. Signalons que des danses, des sketchs, des jeux concours et des musiques ont émaillé la cérémonie d’inauguration de ce Centre de Lecture et d’Animation culturelle de Bangui (CLAC).

Hassane Annour

abangui

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE