Centrafrique: Des membres de la Haute Cour de la Justice et de...

Centrafrique: Des membres de la Haute Cour de la Justice et de la Cour Constitutionnelle prêtent serment

29
PARTAGER

BANGUI, 24 Mars 2017(RJDH) — 9 membres de la Haute Cour de Justice et 8 de la Cour Constitutionnelle ont prêté serment ce 24 mars devant le chef de l’Etat au palais de la CEMAC à Bangui. Occasion pour  Faustin Archange Touadera d’appeler les sages au respect de leur serment.

Les institutions prévues par la constitution en son article 155 se mettent progressivement en place. C’est dans ce contexte que les membres des Cours ont prêté serment devant le président de la République. Le nombre des jurés peut être complété avec la mise en place du Sénat où le président selon la Constitution doit proposer des noms après les élections municipales et régionales.

Jean Pierre Waboé, l’un des jurés pour la Cour Constitutionnelle rassure sur le  respect de la loi  « les taches sont immenses, mais nous devons tout faire pour défendre  la question de la nation » a-t-il promis.

L’honorable, Laurent Gon-Baba, membre de la Haute Cour de Justice a souligné qu’il est important de, « respecter la loi et le peuple centrafricain, et non de juger au nom de l’intérêt personnel ».

Faustin Archange Touadera s’est adressé aux sages en ces termes :  « Vous jurez de bien et fidèlement remplir vos fonctions et de les exercer en toute impartialité dans le respect de la constitution et de la Loi, de garder le secret des délibérations et de vous conduire en tout comme un digne et loyale juge, il faut bien respecter vos engagements ».

La parité est respectée au niveau de la Cour Constitutionnelle et les sages vont se réunir en leur sein pour choisir ceux qui vont présider ces institutions

RDJH

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE