Idylle Mamba lauréate du prix Canal d’Or, beau cadeau de 8 mars...

Idylle Mamba lauréate du prix Canal d’Or, beau cadeau de 8 mars à la Centrafrique

19
PARTAGER

BANGUI, 9 mars 2017 (RJDH)–La chanteuse Centrafricaine Idylle Mamba a été nominée dimanche 4 mars Meilleure Artiste de l’Afrique Centrale à la 11e Edition de Canal d’Or  Yaoundé. La chanteuse a dédié son trophée à son pays et occasion pour elle de sensibiliser sur la paix.

Au Palais des Congrès de Yaoundé, en présence de la Première Dame du Cameroun Chantal Biya et du Ministre de la Communication et représentant du Premier Ministre, Chef du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary, la chanteuse centrafricaine, Idylle Mamba a décroché le prix de Meilleur Artiste de l’Afrique Centrale au « Canal d’Or Act 11 ». Prix qui récompensent les meilleurs acteurs culturels du Cameroun et de l’Afrique Centrale.

Invitée à la tribune du Palais à recevoir son trophée, Idylle Mamba a été priée de prononcer un mot. L’artiste, pèlerin de la paix et meurtrie par les événements en Centrafrique a d’abord dédié son trophée à son pays « qui traverse un moment très difficile». La nominée a aussi encouragé les camerounais a tiré les leçons du drame centrafricain. Elle a attiré l’attention des camerounais « de faire attention pour que ce qui se passe chez moi n’arrive pas ici, parce que ce n’est pas une bonne chose ».   

Sur les réseaux sociaux, nombreux étaient ses fans et compatriotes à la congratuler pour son prix qui honore le Centrafrique. Bienvenu Michel Chrysos Moussa Sanze a salué sa compatriote Idylle Mamba : « merci pour tes combats et tes engagements pour la paix en Centrafrique. Que Dieu te protège de tout mal et te bénisse… ».
Brice Ekomo Soignet, communicateur et initiateur du réseau professionnel en ligne dénommé ‘’illao’’, dénonce le fait que la nominée n’a bénéficié  d’« aucun soutien au niveau national pour l’aider à optimiser la visibilité de son travail Sinon elle aurait pu être l’artiste africaine du moment ». Dans son coup de grande gueule, Brice Ekomo Soignet a interpellé les entreprises et le gouvernement à soutenir les artistes centrafricains.

Idylle Mamba, de son vrai nom Lydie Natacha Mamba Danga  est auteure, compositrice et interprète. En 2004 et 2005, elle a produit avec Lokua Kanza et Tiken Jah Fakoly à l’Alliance Française de Bangui. « Sango & vous » est son premier single en 2013. Activiste de la paix, elle a fait un duo avec le célèbre musicien sénégalais Youssou N’Dour.

RDJH

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE