Centrafrique : Des leaders des organisations nationales à l’école de la citoyenneté

Centrafrique : Des leaders des organisations nationales à l’école de la citoyenneté

9
PARTAGER

BANGUI, 06 Janvier 2017(RJDH) — Ce jour, 6 janvier 2017 au stade 20.000 Places à Bangui, plusieurs formateurs de différentes organisations centrafricaines sont outillés sur la culture de la citoyenneté et le rôle du parlement. Une initiative du Réseau des ONG de promotion et de Défense des Droits de l’Homme en partenariat avec l’Institut Républicain International (IRI).

Dans son programme d’accompagnement des institutions centrafricaines notamment l’Assemblée Nationale et d’informer sur le rôle des Députés, l’Institut Républicain Internationale (IRI) et le Réseau des ONG de la promotion et de défense des Droits de l’Homme ont organisé une formation du 06 au 08 Janvier 2017 avec les formateurs venus de différentes entités du pays.

Sur les enjeux de cette formation, le Directeur-Pays de l’Institut Républicain Internationale, Nicolas Teindas, a souligné qu’il s’agit « d’inculquer des connaissances sur la citoyenneté aux participants qui les retransmettront à leurs organisations de base ».

Edith Douzima, coordonnatrice du Réseau des ONG de la promotion et de défense des Droits de l’Homme a mis en exergue que la déperdition de la citoyenneté est l’une des causes de la crise centrafricaine. « Notre Réseau a pensé que la cohésion sociale, la paix et le vivre-ensemble peuvent résider d’une part sur l’éducation civique », a noté Edith Douzima.

IRI a renforcé les capacités de 23 Députés centrafricains sur la méthodologie de la restitution parlementaire en novembre 2016. Cette formation sur la culture de la citoyenneté et le rôle du parlement prendra fin le 08 janvier prochain.

RDJH

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE