Centrafrique : Bientôt la mise en valeur du Ciment et du fer...

Centrafrique : Bientôt la mise en valeur du Ciment et du fer par la Chine

39
PARTAGER

BANGUI – Le Gouvernement centrafricain à travers le Ministre du commerce Hassan Come et Wing wen Hao, responsable de la société China Geo Energering Coopration ont signé mardi 3 Janvier 2017 à Bangui deux projets de conventions relatives à l’exploitation du ciment et d’une fonderie de fer en Centrafrique.

Selon les conventions, une étude de faisabilité pour l’exploitation des gisements va se faire au préalable pendant six mois pour en arriver au démarrage de l’exploitation.

Le gisement de calcaire dans les villages Bombassa et Ndimba, installés au bord de l’Oubangui, proche de Bangui, serviront à la production du ciment. Tandis que la fonderie dans le village Bogouin au nord-ouest de la capitale servira à la production du fer.

L’exploitation du gisement permettra à la RCA d’avoir des ressources et de réduire le taux de chômage des jeunes.

En 2010, une cimenterie a été installée à Nzilla au sud de la capitale par une société indienne. Elle n’a pas été fonctionnelle à cause de la crise militaro-politique qui a prévalu dans le pays et tous les matériels ont été pillés.

Les deux conventions signées entre la Chine et la RCA marquent un départ de l’exploitation des richesses du sous-sol de ce pays.

Le 7 aout 2010, la première pierre de la construction de cette cimenterie moderne d’une capacité de production de 400 tonnes par jour a été posée.

abangui

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE