Le vice ministre sud africain des ressources minières en Centrafrique pour renforcer...

Le vice ministre sud africain des ressources minières en Centrafrique pour renforcer les liens économiques

22
PARTAGER

APA-Bangui (Centrafrique) – Une délégation sud africaine conduite par le vice-ministre des ressources minières, Godefroy Holifran, en visite en Centrafrique, a souligné ce vendredi à Bangui que sa présence s’explique par la volonté d’établir des liens économiques avec la République Centrafricaine dans le but de favoriser le transfert du savoir-faire sud africain.

Selon le consul honoraire d’Afrique du Sud en Centrafrique, Maxime Kazagui, des experts sud africains des ressources minières vont aider leurs homologues centrafricains à mettre en place une cartographie des ressources minières de Centrafrique.

Signalons que par le passé l’Afrique du Sud et la République Centrafricaine ont eu une coopération économique renforcée à tel point que des sociétés minières sud africaines s’étaient installées dans le pays. C’est le cas de la société DEBEERS qui a exploité le diamant à l’est de Centrafrique. Une autre société avait aussi obtenu un permis de recherche pétrolière vers l’ouest du pays.

Malheureusement les crises militaro-politiques que la République Centrafricaine a traversés ont fait fuir ces entreprises sud africaines de Centrafrique.

Les Sud Africains ont également échangé avec les plus hautes autorités de l’Etat en vue d’étudier les possibilités de tisser durablement ces relations qui non seulement doivent être économiques mais également éducatives avec la possibilité de former certains jeunes centrafricains en Afrique du Sud.

Africatime

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE