RDC: le dialogue national est suspendu, mais les discussions continuent

RDC: le dialogue national est suspendu, mais les discussions continuent

18
PARTAGER

Les travaux du dialogue sont officiellement interrompus après la décision de la délégation de l’opposition de suspendre sa participation au dialogue national lundi 12 septembre. Pourtant, dans les faits, les négociations devraient se poursuivre, si l’on en croit la conférence tenue à la mi-journée par Edem Kodjo, le facilitateur de ce dialogue congolais. Des discussions devaient d’ailleurs se tenir mardi soir entre la majorité et l’opposition.

La question a été posée à Vital Kamerhe. C’est lui qui comme co-modérateur de l’opposition avait annoncé la suspension de la participation de sa délégation aux travaux du dialogue lundi. Le président de l’UNC rappelle qu’il en avait appelé à la facilitation et au groupe de soutien, d’ailleurs représentés eux aussi à cette conférence de presse.

Et c’est pourquoi il acceptait quand même de continuer à discuter depuis lundi soir avec la délégation de la majorité. Mais les positions restent les mêmes : l’opposition au dialogue veut que la présidentielle soit organisée en priorité, conformément à la résolution 22-77. La majorité veut commencer par les élections locales.

Le groupe de soutien, par la voix de Said Djinnit, l’envoyé spécial de l’ONU pour les Grands Lacs a réaffirmé sa position. A savoir que les discussions devaient se passer comme les participants l’avaient eux-mêmes accepté dans le cadre de la Constitution et de la résolution 22-77. Mais pour la majorité, aller dans le sens de la résolution 2277, ce serait contraire à la Constitution, a indiqué son porte-parole lors d’une conférence de presse lundi après-midi.

Bref, les positions n’ont pas beaucoup évolué. En tout cas ces discussions devaient se tenir dans l’un des grands hôtels de la capitale mardi soir. Des discussions dans un cadre restreint. Un dialogue dans le dialogue. Mais le facilitateur Edem Kodjo a appelé les acteurs au compromis pour que le dialogue se termine comme prévu d’ici la fin de la semaine.

 

rfi.fr

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE