Afrique – Centrafrique: les autorités ont-elles véritablement déjoué un coup d’État contre...

Afrique – Centrafrique: les autorités ont-elles véritablement déjoué un coup d’État contre le Président Touadera ?

9
PARTAGER

Les autorités centrafricaines auraient déjoué un coup d’État la semaine dernière. «Dans un discours radio-diffusé jeudi en langue Sango et en français sur les antennes de la radio nationale, le Premier Ministre, Simplice Mathieu Sarandji, a déclaré qu’un coup d’État a été déjoué cette semaine, sans préciser qui est derrière ce fameux coup d’État», nous relève le journal centrafricain Corbeau News Centrafrique.

En citant le Premier Ministre, le journal indique que le projet du coup d’État déjoué visait «directement le Président Touadera». Le peuple centrafricain n’aurait pas été surpris par cette déclaration du Premier Ministre car il est déjà «habitué à ce genre de déclaration basée sur des fiches mensongères».

La journaliste Gisèle Moloma, qui a mené l’enquête, se demande pourquoi le Premier Ministre n’a pas annoncé aux Centrafricains «qui en est l’auteur, combien des personnes ont participé aux réunions préparatoires de ce projet de déstabilisation du régime de Touadera et combien ont déjà été arrêtées».

Que ce soit un vrai ou un faux coup d’État, il est néanmoins certain que la sécurité est de nouveau menacée en République centrafricaine. Mercredi dernier par exemple, une coalition Peule et ex-rebelles de la Séléka ont lancé une offensive dans la ville de Ngaoundaye au Nord-Est de la RCA. Plusieurs personnes auraient perdu leur vie en dehors d’énormes dégâts matériels enregistrés selon la presse centrafricaine.

Devant la presse samedi dernier, le Premier Ministre centrafricain a indiqué que les récentes violences enregistrées en RCA «sont l’œuvre d’un groupuscule cherchant à déstabiliser les nouvelles autorités centrafricaines en place depuis plus de deux mois».

Peter Kum

abangui

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE