Afrique de l’Ouest: la BOAD réalise une émission obligataire inaugurale de 750...

Afrique de l’Ouest: la BOAD réalise une émission obligataire inaugurale de 750 millions USD

10
PARTAGER

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD), basée à Lomé, a réalisé sur le marché financier international, fin avril, une émission obligataire inaugurale de 750 millions de dollars (434,153 milliards de francs Cfa).
Selon un communiqué reçu mercredi, les émissions obligataires arrivent à maturité au bout de cinq ans et l’opération a suscité une forte demande, enregistrant 180 souscriptions d’un montant total de 1,8 milliard de dollars.
Pour cette émission, BNP Paribas, Deutsche Bank, J.P. Morgan et Standard Bank ont joué le rôle de banques arrangeuses, chefs de file associés.
Selon la BOAD, les soumissions retenues proviennent à 44% des Etats-Unis, 27% de l’Europe hors le Royaume-Uni, 18% du Royaume-Uni, 9% de l’Asie et de 2% reste du monde.
Les gestionnaires de fonds viennent en tête des soumissions retenues, soit 70%, et sont suivis par les banques (11%), les fonds d’investissement (10%), les fonds de pension et compagnies d’assurance (6%), et d’autres catégories (3%).
L’accès au marché financier international est, selon la BOAD, l’une des principales orientations contenues de son Plan stratégique 2015-2019 et lui a permis de « diversifier et de mieux sécuriser ses sources de financement ».
« Les ressources collectées renforcent la capacité d’action de la BOAD au service de l’économie régionale », a-t-elle souligné.
Jusque-là, l’institution financière communautaire levait ses ressources sur le marché régional des capitaux où elle a réalisé en 1993 sa première émission de titres d’emprunt.
Au cours du premier trimestre 2016, elle a procédé à une émission de bons d’un montant de 78,23 milliards F CFA.
La BOAD évalue le total de ses mobilisations à 991,053 milliards de francs Cfa qui le positionnent comme le premier émetteur non souverain sur le marché régional des capitaux. F

abangui

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE