Centrafrique : Certaines villes de l’intérieur du pays méconnaissent «l’Opération Toumba Zendé...

Centrafrique : Certaines villes de l’intérieur du pays méconnaissent «l’Opération Toumba Zendé »

11
PARTAGER

Bangui – Après le lancement officiel de «l’Opération Toumba Zendé » (lutte contre l’insalubrité » le 30 Avril 2016 initiée par le Premier Ministre centrafricain Simplice Mathieu Sarandji, certaines villes de l’intérieur du pays n’ont pas connu cette opération.

Pour Ousman Mahamat, Préfet de la ville de Birao, depuis le lancement de cette opération par le gouvernement centrafricain, le texte officiel permettant de commencer cette opération n’est pas arrivé, « j’attends toujours le texte officiel qui m’autorise a démarré cette activité et en principe un représentant du gouvernement devait être dépêché sur le terrain avant le lancement officiel, chose qui n’est pas faite », a-t-il déploré.

La ville de Berberati a connu le report du démarrage de cette opération. Madame Lydie Marte Yangba, préfète de la Mambéré Kadéi se dit confiante du prochain lancement de «l’Opération Toumba Zendé ». « J’ai tenu une réunion le 11 Juin 2016 avec tous les présidents des délégations spéciales de la ville de Berberati, les directeurs régionaux des services déconcentrés de l’Etat, les chefs de service, les leaders religieux et les notables dans la salle de la délibération de la mairie de Berberati pour décider de la nouvelle date du lancement officiel de cette opération qui devait démarrer le 11 Juin 2016 et reporter pour des raisons d’organisation », annonce-t-elle.

La municipalité de Bouar n’est pas restée inactive après le lancement officiel de cette opération. Lazar Nambéna maire de la ville de Bouar et les chefs de six arrondissements des 58 quartiers sensibilisent les habitants à venir massivement tout le dernier vendredi de chaque mois pour nettoyer la ville.

Par ailleurs, le sultan de la ville de Ndélé se dit ne pas être informé de cette opération « c’est vous qui m’informer de «l’Opération Toumba Zendé », je n’ai jamais écouté parler de sa dans ma localité et je demande que le gouvernement vienne vers nous afin que nous participons aussi à cette opération », a-t-il recommandé.

Selon la présidente de la délégation spéciale de la ville de Damara, Germaine Mandazou Konzi, les habitants n’ont pas encore compris le sens de l’opération, « pour les gens, c’est la Mairie qui devrait les payer pour ramasser les ordures et nettoyer les lieux publique. C’est la confusion qui plane, malgré les sensibilisation que nous menons avec les chefs des villages », a-t-elle regretté.

Elle regrette aussi le fait la Mairie de Damara ne dispose pas des moyens ni des matériels pour booster cette opération, « on n’a pas de moyens malheureusement. Mais la Maire fait ce qu’elle peut faire. Sinon, les efforts sont limités », a ajouté la présidente de la délégation spéciale de la ville de Damara.

«L’Opération Toumba Zendé » est lancée le 30 Avril va s’étendre sur toute l’étendue du territoire centrafricain et se fait chaque dernier samedi de chaque mois de 6 heures à 10 heures du matin.

abangui

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE