Zongo – Bangui: les traversées désormais fixées entre 7h30 et 16 h30

Zongo – Bangui: les traversées désormais fixées entre 7h30 et 16 h30

10
PARTAGER

La traversée entre la ville congolaise de Zongo et la capitale centrafricaine doit uniquement avoir lieu pendant la journée, a décidé le maire de Zongo en début de semaine. La décision vise, selon lui, à faire face aux cas de tueries de ses compatriotes par des éléments armés venus de la République centrafricaine.

Le maire de Zongo, Michel Siazo, a instruit les services spécialisés de règlementer la traversée entre Zongo et Bangui, pendant la journée, entre 7 heures 30 et 16 heures 30.

La décision intervient après que trois ressortissants de la RDC ont été tués à Bangui en l’espace de deux semaines, selon Michel Siazo. Ces meurtres seraient attribués à des hommes armés venus de Bangui.

Il y a deux semaines, a-t-il affirmé, un commerçant venu de Gemena était allé acheter du sel à Bangui. Lors de sa traversée retour avec sa cargaison par pirogue, il a été intercepté et abattu avec son piroguier par des hommes armés non autrement identifiés.

La troisième victime a été attrapée et acheminée dans la périphérie de Bangui à bord d’un véhicule, où se trouvait aussi un élève congolais. Ce dernier avait traversé aussi la rivière Ubangi, toujours pour s’approvisionner dans la capitale centrafricaine.

Relire aussi: Zongo: la traversée de l’Ubangi suspendue à cause de l’insécurité à Bangui

Les deux Congolais ont été par la suite conduits dans une résidence abandonnée de la banlieue, où l’un a été abattu. Les agresseurs ont contraint les autres otages, dont l’élève congolais, à enterrer le corps sur les lieux. Et avant de se retirer, les assaillants ont obligé les otages à s’enfermer dans un local jusqu’à leur retour. C’est à ce moment-là que le Congolais survivant s’est sauvé et a traversé vers la RDC pour témoigner de l’incident macabre à Zongo.

«Il est difficile de vérifier ces faits et d’identifier les auteurs et leurs mobiles, vu le manque de contact et la suspension de la coopération avec le nouveau maire de Bangui », a indiqué le maire Siazo. Par précaution, il a instruit les services spécialisés de règlementer la traversée entre les deux villes seulement entre 7 heures 30 et 16 heures 30.

abangui

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE