Centrafrique: le MLPC est-il toujours dans la majorité présidentielle?

Centrafrique: le MLPC est-il toujours dans la majorité présidentielle?

30
PARTAGER

Décidément, rien ne va plus entre le MLPC et la majorité présidentielle. À l’origine, le mauvais traitement réservé aux militants du MLPC par le Président TOUADERA Faustin et son Premier Ministre Simplice Mathieu SARANDJI sur toutes les échelles de l’Administration publique.
En tout cas après l’élection de monsieur Karim MECKASSOUA a la tête de l’Assemblée Nationale le 6 mai dernier, rien ne va plus entre le plus important Parti de la majorité (MLPC) en terme des militants et le Président TOUADERA. En cause, la non application de l’Accord politico-electoral signé le 6 février 2016 avant le deuxième tour de la présidentielle entre le MLPC et le Candidat Faustin Archange TOUADERA.
Dans cet Accord du 6 février 2016, il était question de la conquête et la gestion commune du pouvoir mais depuis l’accession au pouvoir du Candidat Indépendant Faustin TOUADERA le 30 mars 2016, le rêve des militants du MLPC se transforme au cauchemar traumatisant. D’ailleurs, la promesse faite par le Candidat indépendant TOUADERA Faustin au Président du MLPC Monsieur Martin ZIGUELE de prendre la tête de l’Assemblee Nationale s’il accède au pouvoir est tombée dans l’eau. Pendant que les militants du MLPC sont en train de digérer la défaite de leur Président Martin ZIGUELE face à monsieur Karim MECKASSOUA a l’élection du Président de l’Assemblée Nationale, le Président Faustin Archange TOUADERA procède depuis quelques jours au remplacement de certains cadre de ce parti à la tête des différentes Hautes fonctions de l’Administration publique. Malgré une minable place réservée au MLPC dans le gouvernement du Premier Ministre SMS, la décapitation de ce grand parti à la base continue d’autant plus que, selon nos informations, aucun cadre du MLPC ne figure dans la liste des membres du cabinet, mi du Premier Ministre, ni du Président de l’Assemblee Nationale. Alors peut-on parler d’une majorité présidentielle avec le MLPC? En tout cas c’est difficile d’y répondre car le Bureau Politique du MLPC est sous la pression des militants de base qui réclament le retour de leur Parti dans le rang de l’opposition en vue de préparer les échéances de 2020 avec toute là sérénités.
Rappelons que le Candidat du MLPC Monsieur Martin ZIGUELE a été battu à la dernière présidentielle de 2015-2016 dont il a recueilli près de 12% au premier tour. Mais au second tour, c’est le candidat indépendant Faustin TOUADERA que le Président du MLPC Martin ZIGUELE a choisit de soutenir contre le candidat de l’URCA Anicet DOLOGUELE.

abangui

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE