Centrafrique : Démarrage des examens du BC et des épreuves physiques de...

Centrafrique : Démarrage des examens du BC et des épreuves physiques de BAC 2016

32
PARTAGER

BANGUI — Les épreuves écrites du Brevet des Collèges (BC) et les épreuves physiques de Baccalauréat pour l’année académique 2015-2016 ont démarré le lundi 6 juin à Bangui et dans les villes de provinces. Ces épreuves se déroulent dans une bonne ambiance à Bangui.

Sept établissements scolaires de Bangui notamment les lycées de Gobongo, Martyrs, Techniques, l’Institut Modernes des Métiers Spécialisés, New Tech Institut, le Lycée Béthanie et le lycée professionnel féminin ont été programmés pour la journée du lundi 6 juin 2016 à subir les épreuves sportives du Bac 2016.

Pour la journée du mardi 7 juin 2016, quatre autres établissements sont au programme pour les épreuves sportives du BAC, notamment le lycée de Miskine, Marie Jeanne Caron, Fatima, et le lycée d’Etat des Rapides.

Pour les épreuves écrites du Brevet des Collèges, même si elles se sont bien déroulées, Crépin Koliti-Bezzo, un des membres du jury santé au centre du lycée Marie Jeanne Caron de Bangui souhaite une augmentation du budget pour prise en charge sanitaires des candidats aux différents examens.

Il a souligné qu’il y a un manque de médicaments, « la direction des Examens et Concours ne nous donne pas assez de moyens pour soigner les enfants. C’est un budget dont le montant s’élève à 50.000 frs CFA qui date depuis dix ans que nous recevons chaque année », a-t-il décrié.

Les examens pour le BC se sont déroulés dans une bonne ambiance, selon le président du centre 5 du BC au lycée Marie Jeanne Caron Firmin Mbokolet, « par rapport au BC, tous se déroule très bien. Aucun cas majeur n’est à signaler depuis le démarrage, et nous avons mis en place une équipe de surveillance », a-t-il souligné.

Les épreuves écrites du BC session juin 2016 prendront fin ce mardi 07 juin 2016.

Depuis 2013, les examens ne sont pas bien organisés en Centrafrique à cause des violences dans le pays. Les résultats du BAC et du BC 2014 avaient créé des mécontentements, contrairement à ceux de 2015 où moins des contestations ont été enregistrées.

abangui

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE