CAN 2017 : Déjà 9 qualifies

CAN 2017 : Déjà 9 qualifies

6
PARTAGER

Au soir de la 5e journée éliminatoire de la CAN, Gabon 2017, la situation s’est nettement éclaircie. Au Maroc, qualifié dès la quatrième journée, sont venus s’ajouter l’Algérie, le Cameroun, l’Egypte, le Ghana, la Guinée Bissau, le Sénégal et le Zimbabwe, sans compter le Gabon, qualifié d’office en tant pays organisateur. De ces neuf pays, le plus inattendu est sans doute la Guinée Bissau qui a eu le mérite de s’imposer chez elle devant la Zambie mais qui a bénéficié de la chute du Congo à Nairobi.
Encore une fois il a été démontré que la hiérarchie était souvent vacillante, que les pronostics étaient difficiles et que le travail, dans l’ombre, valait mieux que toute déclaration intempestive. On parlera de révolte des sans-grades. Ce n’est pas ça. C’est que les plus grands ne sont plus aussi grands et que les moins aguerris ont perdu leurs complexes. La lecture attentive des résultats d’ensemble en témoigne aisément.
A ce jour les principales victimes de la CAN ont pour noms Afrique du Sud, Congo, Guinée, Nigeria et Zambie, tous anciens champions. L’Algérie s’est qualifiée pour sa troisième CAN en battant les Seychelles 2-0. Quarts de finaliste de la dernière CAN (défaite face à la Côte d’Ivoire),Ryad Mahrez, élu cette année meilleur joueur de Premier league, et ses coéquipiers savent très bien qu’ils seront encore attendus au plus haut niveau. Mais avec quel sélectionneur cette génération dorée va-t-elle tenter de conquérir un deuxième titre après celui de 1990 à domicile ? Là reside toute la question quand on sait que les Algériens sont sans entraîneur depuis la demission du Français Christian Gourcuff.
Le Maroc a été la première sélection à obtenir son ticket, dès la quatrième journée. Sous la houlette du Français Hervé Renard, Mehdi Benatia et les Lions de l’Atlas ont remporté leurs quatre premiers matches avant de faire un nul face à la Libye lors de la cinquième journée. Sofiane Boufal, Prix Marc-Vivien Foé 2016, sera certainement une des attractions au Gabon en janvier prochain.
Le Sénégal, qui n’a pas vraiment eu l’occasion de montrer tout son talent lors de la CAN 2015 sous la houlette d’Alain Giresse en Guinée équatoriale (sorti au premier tour), a une nouvelle occasion de se racheter. Il faut dire que cette équipe conduite par Aliou Cissé a de quoi briller avec des attaquants comme Sadio Mané, Mame Biram Diouf ou encore un milieu défensif comme Cheikhou Kouyaté. On attend donc de revoir au plus haut niveau les finalistes de la CAN 2002 !
L’Egypte qui détient le record du plus grand nombre de CAN gagnées (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010) et qui était absente depuis trois éditions a validé son billet pour la phase finale en s’imposant en Tanzanie (2-0). Quant au Cameroun habitué des phases finales (17 en tout), il n’a pas dérogé à la règle. Aboubacar Vincent et ses coéquipiers ont décroché leur billet en allant gagner 1-0 en Mauritanie face aux Mourabitounes. A l’instar des Pharaons, les Black stars du Ghana sont également allés chercher leur qualification à l’extérieur, précisément à Maurice où ils ont gagné 2-0.
Source: Essor

abangui

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE