La Côte d’Ivoire va expérimenter la diplomatie coutumière en Centrafrique

La Côte d’Ivoire va expérimenter la diplomatie coutumière en Centrafrique

12
PARTAGER

La Côte d’Ivoire va expérimenter la diplomatie coutumière en Centrafrique en vue d’aider ce pays à résoudre de manière définitive la crise, ont indiqué lundi à Xinhua des experts ivoiriens.

« Nous sommes allés en Centrafrique à l’invitation du Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) et d’une ONG. Nous y avons fait une immersion socio-culturelle pour bien comprendre les problèmes », a expliqué l’un des experts, le professeur d’université Urbain Amoa.

A en croire M. Amoa, la crise centrafricaine est profonde et est motivée par des sources cachées telles que la pauvreté, la religion et la gouvernance.

« Nous proposons d’aller vers la géogouvernance », a-t-il recommandé, assurant que la diplomatie coutumière ivoirienne est disposée à se mettre au service de la crise centrafricaine.

La diplomatie coutumière ou diplomatie traditionnelle se base sur des concertations préalables avant de porter des affaires sur la « place publique ». Cette méthode s’est déjà montrée efficace dans le règlement de plusieurs conflits communautaires en Afrique.

Africatime

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE