La Ceeac compte créer une zone de libre-échange en janvier 2017

La Ceeac compte créer une zone de libre-échange en janvier 2017

4
PARTAGER

(Agence Ecofin) – Le conseil des ministres du Commerce et des finances de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) s’est tenu récemment à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), dans le but de rendre opérationnelle la zone de libre-échange de la Ceeac.

Les ministres ont arrêté en janvier 2017, la date du début effectif d’application de tous les instruments de la zone de libre-échange de la Ceeac au niveau des Etats membres.

A cet effet, les ministres ont adopté solennellement une déclaration par laquelle ils s’engagent à œuvrer au sein de leurs pays respectifs pour que toutes les dispositions relatives à l’application de la zone de libre-échange soient intégrée dans les corpus juridiques internes des Etats membres, et en particulier insérées dans les lois de finances pour l’année 2017. Les ministres ont instruit, par ailleurs, le secrétariat général de la Ceeac d’effectuer des missions de suivi d’information et de sensibilisation des atouts des Etats de la communauté avant la date fixée pour l’application effective de la zone de libre-échange.

En outre, les ministres ont pris acte du rapport présenté par le secrétariat général sur les travaux réalisés pour l’élaboration d’un projet de tarif extérieur commun en vue de l’établissement d’une union douanière Ceeac-Cemac tout en reconnaissant, par ailleurs que cet objectif à moyen terme devrait intervenir à la suite de la consolidation de la zone de libre-échange en cours d’opérationnalisation.

Africatime

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE