Afrique CHAN 2016 : La Centrafrique déclare forfait, RDC qualifié sur...

Afrique CHAN 2016 : La Centrafrique déclare forfait, RDC qualifié sur tapis vert

9
PARTAGER

La République Centrafricaine ne fera pas le déplacement de Kinshasa ce week-end pour affronter la RDC en match aller du tour final des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2016). En effet, la rencontre aller prévue ce dimanche à Kinshasa, ne se jouera plus. La RCA a décidé de ne pas s’engager à une compétition de plus à cause de ses problèmes financiers.

Les Fauves du Bas-Oubangui de la RCA n’effectueront plus le voyage de Kinshasa afin d’affronter les Léopards de la RDC dans ce match qui était programmé pour le  18 octobre. L’on apprend que l’État centrafricain a pris la décision de ne plus financer les voyages de la sélection centrafricaine à l’étranger à cause de l’insuffisance de résultats et aussi de la « forte tension de la trésorerie ». L’équipe préfère se focaliser sur les éliminatoires de la CAN 2017 où elle compte bien se qualifier surtout après sa victoire sur la RDC à Bangui (2-0).

Selon des confrères sur place, cette décision  n’a pas été bien accueillie dans les milieux sportifs. Certains exigent même la dissolution du ministère des Sports. Si la CAF prend acte de cette décision, la Centrafrique sera éliminée de la course au CHAN 2016,  une compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent. Ce qui qualifiera la RDC à cette compétition qu’elle a remportée en 2009.

La RD Congo sera donc au rendez-vous du CHAN 2016 en janvier prochain, sur base de l’article 52 du règlement de cette compétition. La RCA devra payer 1.000$ d’amende à la CAF et ne participera pas à la prochaine édition, selon l’article 51 du règlement sus-évoqué.

Africa Top Sports

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE