Centrafrique: Forces Armées Centrafricaines dotées en matériels militaires par la France

Centrafrique: Forces Armées Centrafricaines dotées en matériels militaires par la France

11
PARTAGER

BANGUI,—Des matériels militaires ont été remis ce matin aux Forces Armées Centrafricaines (FACA). La remise a été faite par l’ambassadeur de la France en Centrafrique, Charles Malinas au cours d’une cérémonie au Camp Kassaï en présence du ministre de la défense nationale Joseph Yakété et responsables de l’opération française Sangaris.

Ces matériels sont constitués de cinq camions tactiques de type ‘’marmon’’, 500 gilets par balle, des tentes, des tables et des lits militaires. Ce geste s’inscrit, selon le diplomate français dans le cadre du soutien de la France à la remise sur pied des Faca « c’est un mouvement essentiel et ce n’est pas la dernière remise. La France va continuer d’appuyer les efforts du gouvernement centrafricain pour la remise sur pied de l’armée. Non seulement parce que le pays a besoin de son armée mais aussi il faut que l’armée soit à la hauteur de cette fierté, être une armée républicaine au service de l’Etat, du peuple, une armée disciplinée, encadrée, efficace et une armée utile à la population » souligne t-il.

Charles Malinas a promis d’autres actions en ces termes « la France va appuyer l’Union Européenne qui a engagé d’abord une force de combat puis une force de remise en état. Celle-ci va à partir de juillet 2016 engager une force d’entrainement pour les FACA. Elle passe à la vitesse supérieure et je suis très heureux que dans cette force européenne, la France continue de jouer un rôle très important puisque le commandement sera assuré par un général français », a-t-il dit.

Pour le ministre de la défense nationale, Joseph Yakété, cette remise va contribuer à améliorer considérablement les conditions de travail des Faca « il s’agit surtout de renforcer les capacités opérationnelles des Faca à travers la mobilité et la projection sur le terrain. Ce geste de coopération militaire s’inscrit dans le cadre de la reconstruction des Faca », a-t-il précisé.

Ce don est évalué, selon l’ambassade de France à 350.000 Euro soit environ 250 millions de F CFA.

abangui

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE