Centrafrique : des gendarmes et policiers formés sur les violences basées sur...

Centrafrique : des gendarmes et policiers formés sur les violences basées sur le genre

46
PARTAGER

BANGUI, 31 Mai 2016(RJDH)—La formation des gendarmes et policiers sur les droits de l’homme et les violences basées sur le genre a pris fin ce matin à l’ENAM. La cérémonie a été présidée par le ministre de la justice Flavien Mbata.

Deux cent soixante douze policiers et gendarmes dont quatre vingt cinq femmes ont pris part à cette formation qui a été axée sur les questions d’éthique et de déontologie, les droits de l’Homme et la protection des civils.

Le commissaire de police de la Minusca Luis Carrilho a indiqué que cette formation est orientée vers les forces de la gendarmerie et de la police parce qu’elles sont les maillons essentiels dans la dynamique du renforcement de l’état de droit.

Cette formation, selon Rimteta Ranguebaye, représentant du Directeur-Pays du PNUD en Centrafrique, est organisée pour répondre aux besoins du moment « les policiers et gendarmes sont formés pour répondre aux besoins de la mise en œuvre des actions urgentes notamment arriver à rétablir la confiance entre les forces de sécurité et la population, ce qui est une condition sine qua non pour garantir la sécurité et la paix dans le pays» explique t-il.

Le Ministre de la Justice, Flavien Mbata a promis le redéploiement des gendarmes et policiers formés dans les villes de provinces pour « appuyer les magistrats afin que les auteurs des crimes soient traduits en justice ».

L’Ambassadeur des Etats-Unis en Centrafrique, Jeffrey Hawkins pense que cette formation vient à point nommé renforcer la justice et la sécurité qui restent fragiles dans le pays.

La formation des gendarmes et des policiers sur les droits de l’homme et les violences basées sur le genre a commencé depuis le 19 avril 2016. Elle est une initiative du PNUD, de l’ONU Femme…

abangui

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE